L’acupuncture est une branche thérapeutique majeure de la Médecine Chinoise qui comprend en plus d’autres approches telles que :
La plupart des théories fondamentales de l’Acupuncture sont présents dans le Classique Interne de l’Empereur Jaune, ouvrage composite de référence dont les parties les plus anciennes sont peut être antérieures au IIIème siècle avant Jésus Christ (Précis d’Acupuncture Chinoise) L’Acupuncture fait partie de la Médecine Traditionnelle chinoise Ancestrale.
Le corps est parcouru par des méridiens reliés aux organes et entrailles, méridiens eux-mêmes parcourus par plus de 360 points (plus les points appelés hors méridiens) Chaque organe ou entraille a un rôle, que ce soit au niveau locomoteur, organique, émotionnel ou psychique.
A la poncture des points, l’aiguille va stimuler, réharmoniser et rétablir la libre-circulation de l’énergie, le Qi et va permettre de débloquer les éventuelles stagnations.
La Médecine Chinoise et l’Acupuncture utilisent des concepts tels que le Yin / Yang, les 5 éléments, les Merveilleux Vaisseaux, les axes énergétiques…, à des instants donnés, à des saisons données (en effet, chaque organe ou entraille a sa saison privilégiée dans les 5 éléments).
Le praticien en Médecine Chinoise n’a pas les compétences pour établir de prescription médicale quelle qu’elle soit ni même celle de poser un diagnostic, il n’a pas vocation d’être médecin et ne peut en aucun cas se substituer à celui-ci, le médecin traitant restant seul juge et apte de savoir ce qui est bon ou non pour son patient.
L’Acupuncture peut être pratiquée à tout âge, y compris sur des enfants pour lesquels on pourra utiliser le laser préférentiellement à l’aiguille.
L’Acupuncture a un champ d’action vaste, cependant les maladies anciennes, chroniques et profondes, les malformations, les maladies graves telles que le cancer par exemple, ne peuvent être solutionnées par l’Acupuncture Cependant, elle peut aider à soulager les désagréments qui découlent de ces symptômes, combinée pourquoi pas à d’autres méthodes comme la relaxation, l’ostéopathie, le massage, l’homéopathie… L’aiguille du praticien, même si c’est un rêve pour chacun de nous, n’est malheureusement pas une baguette magique et celui-ci n’est malheureusement pas magicien.
Divers champs d’action de l’Acupuncture :